Logo HEPL
Initiation à l'IoT

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'IoT "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-069 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NEU, MARJOLAINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation à l'IoT 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Découvrir l'univers de l'IOT

    Programmer (dans l'IDE Arduino) les montages et les robots

    Comprendre le fonctionnement d'un arduino, de composants électroniques connectés et de différents capteurs

  • Objectifs

  • Découvrir l'univers de l'IOT

    Utiliser une carte Arduino (type UNO), la programmer (dans l'IDE) afin d'interagir avec des composants électroniques (diodes, résistances, condensateurs, potentiomètres...) et des capteurs (de température, accéléromètres Ping...)

    Programmer de servo-moteurs permettra de mettre en mouvement des robots et d'exécuter certaines commandes

  • Contenus

  • Introduction à l'IOT

    Notions de base en électronique, nécessaires à la compréhension des montages utilisés

    Découverte et utilisation de l'Arduino (type UNO) et de son environnement de développement (IDE)

    Programmation dans l'IDE de la carte Arduino afin de contrôler des montages connectés

    Applications pratiques telles que l'utilisation de capteurs, de servo-moteurs, etc. qui permettront de programmer des robots

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Initiation à l'IoT
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques