Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Social Learning 2 "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-072 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
THIERNESSE, CEDRIC |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Anglais 2 |
22,5 |
50 |
Développement socioprofessionnel 2 |
15 |
30 |
Séminaires 2 |
7,5 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Permettre aux étudiants d'explorer différentes carrières en informatique
Renforcer leur réseau professionnel
Concevoir et développer un atelier d'initiation à l'informatique pour des enfants de 8 à 15 ans
Animer cet atelier avec succès lors d'une journée découverte de l'informatique avec un public réel
Appliquer les compétences en communication, en gestion de projet, et en travail d'équipe pour réaliser leur projet
reproduire des schémas grammaticaux corrects
exprimer sa pensée par écrit en utilisant une syntaxe simple et correcte
expliquer avec ses mots les notions techniques de base vues au cours
traduire du vocabulaire anglais général et spécifique à la profession
-
Objectifs
-
Activité d'Apprentissage 1 - Séminaires :
- Permettre aux étudiants d'explorer différentes carrières en informatique.
- Favoriser le développement de leurs compétences en communication et en réseautage.
Activité d'Apprentissage 2 - Développement Socio-professionnel :
- Transformer la conception en réalité en créant un atelier d'initiation à l'informatique interactif et engageant pour les enfants.
- Développer des compétences d'animation, de communication, et de gestion de projet en groupe à travers la mise en œuvre de l'atelier
Activité d'Apprentissage 3 - Anglais :
- Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue.
- Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique .
- Comprendre des textes techniques simples et pouvoir répondre à des questions.
-
Contenus
-
Activité d'Apprentissage 1 – Séminaires :
- Participation aux Séminaires :
- Participation active aux séminaires et activités organisées dans le cadre du cours
- Communication Professionnelle :
- Développement des compétences de communication pour interagir avec des professionnels de l'industrie.
- Réseautage et prise de contact.
Activité d'Apprentissage 2 - Développement Socio-professionnel :
- Conception de l'Atelier d'Initiation à l'Informatique :
- Planification du contenu, des activités et des ressources nécessaires.
- Tests et ajustements pour s'assurer que l'atelier est adapté à un public jeune.
- Animation de l'Atelier en Situation Réelle :
- Les groupes d'étudiants animeront leur atelier lors d'une journée découverte de l'informatique pour des enfants.
- Les compétences en animation, en communication, et en gestion de groupe seront mises en pratique.
Activité d'Apprentissage 3 - Anglais :
- Etude (lecture et compréhension à l’audition) de textes introduisant le vocabulaire spécifique à l'informatique en général.
- Pouvoir se présenter en anglais et par écrit
- Pouvoir rédiger un petit compte rendu technique d’une conférence