Logo HEPL
Social Learning 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Social Learning 2 "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-072 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THIERNESSE, CEDRIC
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 2 22,5 50
Développement socioprofessionnel 2 15 30
Séminaires 2 7,5 20
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Permettre aux étudiants d'explorer différentes carrières en informatique

    Renforcer leur réseau professionnel

    Concevoir et développer un atelier d'initiation à l'informatique pour des enfants de 8 à 15 ans

    Animer cet atelier avec succès lors d'une journée découverte de l'informatique avec un public réel

    Appliquer les compétences en communication, en gestion de projet, et en travail d'équipe pour réaliser leur projet

    reproduire des schémas grammaticaux corrects

    exprimer sa pensée par écrit en utilisant une syntaxe simple et correcte

    expliquer avec ses mots les notions techniques de base vues au cours

    traduire du vocabulaire anglais général et spécifique à la profession

  • Objectifs

  • Activité d'Apprentissage 1 - Séminaires :

    • Permettre aux étudiants d'explorer différentes carrières en informatique.
    • Favoriser le développement de leurs compétences en communication et en réseautage.

    Activité d'Apprentissage 2 - Développement Socio-professionnel :

    • Transformer la conception en réalité en créant un atelier d'initiation à l'informatique interactif et engageant pour les enfants.
    • Développer des compétences d'animation, de communication, et de gestion de projet en groupe à travers la mise en œuvre de l'atelier

    Activité d'Apprentissage 3 - Anglais :

    • Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue.
    • Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique .
    • Comprendre des textes techniques simples et pouvoir répondre à des questions.

  • Contenus

  • Activité d'Apprentissage 1 – Séminaires :

    1. Participation aux Séminaires :
      • Participation active aux séminaires et activités organisées dans le cadre du cours
    2. Communication Professionnelle :
      • Développement des compétences de communication pour interagir avec des professionnels de l'industrie.
      • Réseautage et prise de contact.

    Activité d'Apprentissage 2 - Développement Socio-professionnel :

    1. Conception de l'Atelier d'Initiation à l'Informatique :
      • Planification du contenu, des activités et des ressources nécessaires.
      • Tests et ajustements pour s'assurer que l'atelier est adapté à un public jeune.
    2. Animation de l'Atelier en Situation Réelle :
      • Les groupes d'étudiants animeront leur atelier lors d'une journée découverte de l'informatique pour des enfants.
      • Les compétences en animation, en communication, et en gestion de groupe seront mises en pratique.

    Activité d'Apprentissage 3 - Anglais :

    1. Etude (lecture et compréhension à l’audition) de textes introduisant le vocabulaire spécifique à l'informatique en général.
    2. Pouvoir se présenter en anglais et par écrit
    3. Pouvoir rédiger un petit compte rendu technique d’une conférence

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Séminaires 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Développement socioprofessionnel 2
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Anglais 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques