Logo HEPL
Développement Orienté Objet et Multitâche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement Orienté Objet et Multitâche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-074 1.2.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WAGNER, JEAN-MARC
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction aux désign patterns et aux tests unitaires 15 13
Multi-Threading 22,5 19
Programmation orientée objet en C# 45 37
Programmation orientée objet en Java 37,5 31
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.

    Avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle simple avec interfaces graphiques appropriés et basée sur les techniques de la programmation orientée objets.

    Concevoir une application multithreadée

    Comprendre un ensemble de problématiques de conception orientée objets.

    Connaître et comprendre des patrons de conception

    Connaître et comprendre les étapes de mise en place et d'écriture de tests

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction aux désign patterns et aux tests unitaires
    • Examen Ecrit
    Multi-Threading
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Programmation orientée objet en Java
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Programmation orientée objet en C#
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Les threads POSIX "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini