Logo HEPL
Bases de données et Big Data

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Bases de données et Big Data"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-085 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LEONARD, ANNE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Complément de bases de données 30 34
Introduction à l'exploration de données 60 66
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
    • Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d’évaluation et prendre les mesures appropriées
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Manipulation d'un langage procédural intégré au SGBD dans le cadre du développement de procédures et fonctions avancées, packages complexes et déclencheurs composés et "instead of"

    Concevoir et tester au moyen de jeux de tests conçus de manière exhaustive, une application multi-utilisateurs dans un contexte de SGBD tenant compte de critères de sécurité, inter-blocage (verrous) et cohérence des données

    Maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous

    L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une stratégie d'analyse de données simples en utilisant les outils logiciels adéquats.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction à l'exploration de données
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Complément de bases de données
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Eléments et techniques statistiques de data mining "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini