Logo HEPL
Réseaux et infrastructure 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réseaux et infrastructure 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-093 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DE FOOZ, PIERRE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Réseaux et infrastructure 1 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
    • En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • Sur base de spécifications issues d’une analyse : développer une solution logicielle; mettre en œuvre une architecture matérielle
    • Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    • Assurer la sécurité du système
    Intégrer des solutions télécoms sécurisées autour des réseaux locaux en y incluant la qualité de service
    • Mettre en place des solutions sécurisées d'accès aux réseaux (sans fil, ADSL, …)
    • Interconnecter des réseaux de manière sécurisée, en gérant correctement des plans d’adressage et les aspects de sécurité (routage, …)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre, être capable d'expliquer et de comparer en détail les protocoles IPv4 et IPv6.

    Comprendre l'utilité et l'utilisation d'une table de routage en IPv4 et IPv6.

    Comprendre, expliquer et configurer du routage statique sur des routeurs physiques.

    Comprendre les limites du routage statique par rapport au routage dynamique.

    Comprendre, expliquer et configurer le protocole de routage OSPF.

    Etre capable d'effectuer le design et la configuration d'un réseau switché d'une PME.

    Comprendre, configurer et sécuriser les réseaux 802.11 d'une PME sur des access-points professionnels.

    Sécuriser un réseau par l'utilisations d'access-lists.

    Comprendre, expliquer et configurer le NAT/PAT statique et dynamique dans un réseau d'une PME.

    Comprendre, expliquer et réaliser un plan d'adressage en IPv6.

  • Objectifs

  • Etre compétent et efficace dans la mise en place et le dépannage de réseaux LAN (y compris la configuration de base des routeurs, de switches et d'access-points). Les étudiants connaîtront différents aspects des technologies WAN.

  • Contenus

  • Partie 1 Protocoles de routage dynamiques - OSPF

    Partie 2 Conception et configuration d'un réseau switché de PME (câblé et wifi)

    Partie 3 Réseaux étendus - Introduction à la sécurité des réseaux - ACL - NAT/PAT - IPv6

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Réseaux et infrastructure 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours en ligne