Mathématiques 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mathématiques 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-004 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
66 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
RUWET, CHRISTEL |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Mathématiques 1 |
66 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)
Identifier les interactions entre les différents concepts
Exposer sa démarche dans un rapport écrit et/ou oral
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Objectifs
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- Manipuler correctement les nombres complexes
- Comprendre et utiliser correctement le signe sommatoire
- Comprendre, calculer correctement et utiliser correctement les limites
- Comprendre, calculer correctement et utiliser correctement les dérivées
- Comprendre, calculer correctement et utiliser correctement les approximations de fonction par Taylor et différentielle
- Exposer oralement un raisonnement mathématique cohérent
- Programmer en python afin de résoudre un problème mathématique
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Contenus
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Partie "Nombres et nombres complexes" :
- Les nombres réels, leurs sous-ensembles (naturels, entiers, rationnels et irrationnels) et leurs propriétés (majorés, minorés, finis, ...)
- Les nombres complexes
- Les polynomes
- Les suites de nombres
Partie "Calcul différentiel à une variable"
- Limites de fonctions,
- Continuité et dérivabilité de fonctions
- Applications de ces notions (asymptotes, approximation linéaire, formule de Taylor)
Ces deux parties seront aussi l'occasion d'apprendre et de s'exercer avec le langage de programmation "python".
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
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Evaluation
Mathématiques 1 |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Examen Pratique
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
RUWET Christel, RUISSEAU Florent, DEBANDE Vivien, | "Notions de base en mathématique 1" |
Ruwet Christel et Ruisseau Florent, | "Notions de base en mathématiques Volume 1 " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini