Logo HEPL
Physique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 98
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHEEN, GILLES
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique 98 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants

    Identifier les interactions entre les différentes composantes du système

  • Objectifs

    • Comprendre le sens "physique" des lois qui régissent le comportement des systèmes qu'un ingénieur est susceptible de mettre en place (dans les domaines de l'électricité en régime continu et transitoire, échanges thermiques, mécanique classique, optique géométrique).
    • Sensibiliser l'étudiant à la mesure des grandeurs physiques et aux incertitudes liées à ces mesures.
    • Jeter un pont entre modélisation (mathématique) et systèmes réels (physique).
  • Contenus

  • Les grandeurs physiques – généralités : analyse dimentionnelle, mesures, erreurs et propagation des incertitudes.

    Les grandeurs physiques – étude détaillée :Longueur, temps, masse, vitesse, accélération, force, pression, énergie, température, chaleur, énergie interne. 

    Échanges thermiques : 1e et 2e principes de la thermodynamique, états de la matière, conduction, convection, rayonnement, calorimétrie, déperdition dans les parois.

    Optique géométrique : propagation, réflexion, réfraction, diffusion, transmission, lame à face parallèle, lentilles, prismes.

    Electrostatique : champ électrique, différence de potentiel, diélectrique, condensateur. Electrocinétique : loi d'Ohm, circuit électrique, charge et décharge d'un condensateur.

    Electromagnétisme : Loi de Biot-Savart, la force de Laplace, le paramagnétisme, le diamagnétisme, le ferromagnétisme, les circuits magnétiques, les inductances.

    Travaux pratiques : utiliser les concepts vus au cours théorique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Physique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Collette E., Haesen C., Scuvée R., "Electricité Electromagnétisme Tome 2"
    Collette Eric Haesen C. Scuvée R., "Electricité Electrostatique et électrocinétique Tome 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini