Informatique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Informatique"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-022 1.1.13 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
DE DIJCKER, SEBASTIEN |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Informatique |
28 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)
Identifier les interactions entre les différentes composantes du système
-
Objectifs
-
- Comprendre le langage python et pouvoir analyser le fonctionnement d'un script donné
- appliquer le codage numérique de l'information
- identifier le contenu d'un ordinateur
- décrire les supports et protocoles des réseaux
- différencier les risques et types d'attaques rencontrées sur internet
-
Contenus
-
Structure des ordinateurs et réseaux:
- Représentations numériques et codage des caractères
- L’architecture d’un ordinateur et ses composants (CPU, clock, chipset, bus, différents types de mémoires,refroidissement et périphériques)
- La numérisation audio et vidéo
- Les principaux composants d’un réseau informatique
- Les protocoles de communicationLes couches du modèle OSI et TCP
- Les risques rencontrés sur internet (SPAMs, Malwares, Ransomware, Trojan,DoS,DDoS, phishing…)
Algorithmique:
- Les organigrammes
- Opérations de bases dans Python
- Les alternatives
- Les boucles
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Charlet CHRISTOPHE, | "Structure des ordinateurs et réseaux " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini