Logo HEPL
CONSTRUCTION : Mécanique des fluides

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION : Mécanique des fluides"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-159 1.1.18
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MOTTE, MARIE-ANDREE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mécanique des fluides 44 EI
Réseaux hydrauliques et assainissement 26 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes (intégrer l’environnement, les parties prenantes, les besoins et enjeux du client)

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation …)

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Prendre du recul par rapport au cahier des charges.

    Apprendre à intégrer des contraintes extérieures, à gérer les imprévus

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • CONSTRUCTION : Mécanique des fluides
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Ruisseau Florent, Ruwet Christel, "Opérateurs différentiels "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini