Logo HEPL
ELECTROMECANIQUE : Machines électriques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Machines électriques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-160 1.1.16
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HAMOIR, JULIEN
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Machines électriques 56 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes

    Prendre du recul par rapport au cahier des charges

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidencele raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Choisir et motiver ses démarches

    Rendre compte du projet en français

  • Objectifs

  • Se familiariser avec les notions, éléments et principes des machines électriques, que sont les moteurs électriques, transformateurs, génératrices et dynamo.

    Décrire le fonctionnement général, mettre en équation et calculer, dimensionner correctement, dessiner les schémas électriques de moteurs, connaitre les avantages et désavantages de chaque moteur, être conscient des problèmes liés aux démarrages et freinages des moteurs et capable d’apporter les solutions appropriées.

    Etre sensible au rendement et au facteur de puissance.

     

    Réaliser des laboratoires, au nombre de quatre, en groupe, des expérimentations suivant un cahier de laboratoire qui est fourni : branchements, mesures, tests, … 

     

    Réaliser des exercices de type longs : il sera ainsi en mesure d’estimer les courants, échauffements, rendements, puissance, vitesses, couples, …

    Réaliser des simulations sur Simulink.

    Rédiger un rapport de type scientifique à remettre au professeur.

  • Contenus

  • Rappels

    Moteur asynchrone triphasé

    Moteur synchrone triphasé

    Moteur pas à pas

    Moteurs monophasés

    Moteur brushless

    Servomoteurs

    Commande des moteurs

    Exercices

    Laboratoires

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE : Machines électriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques