Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-160 1.1.16 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 56 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | HAMOIR, JULIEN | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
|
METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
|
Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes
Prendre du recul par rapport au cahier des charges
Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidencele raisonnement suivi et en justifiant ses choix
Choisir et motiver ses démarches
Rendre compte du projet en français
Se familiariser avec les notions, éléments et principes des machines électriques, que sont les moteurs électriques, transformateurs, génératrices et dynamo.
Décrire le fonctionnement général, mettre en équation et calculer, dimensionner correctement, dessiner les schémas électriques de moteurs, connaitre les avantages et désavantages de chaque moteur, être conscient des problèmes liés aux démarrages et freinages des moteurs et capable d’apporter les solutions appropriées.
Etre sensible au rendement et au facteur de puissance.
Réaliser des laboratoires, au nombre de quatre, en groupe, des expérimentations suivant un cahier de laboratoire qui est fourni : branchements, mesures, tests, …
Réaliser des exercices de type longs : il sera ainsi en mesure d’estimer les courants, échauffements, rendements, puissance, vitesses, couples, …
Réaliser des simulations sur Simulink.
Rédiger un rapport de type scientifique à remettre au professeur.
Rappels
Moteur asynchrone triphasé
Moteur synchrone triphasé
Moteur pas à pas
Moteurs monophasés
Moteur brushless
Servomoteurs
Commande des moteurs
Exercices
Laboratoires
ELECTROMECANIQUE : Machines électriques |
|