Logo HEPL
Projet Mesurer son environnement 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet Mesurer son environnement 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-176 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE DIJCKER, SEBASTIEN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Mesurer son environnement 2 32 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les interactions entre les différentes composantes du système.

    Exposer sa démarche dans un rapport technique et dans un exposé oral.

    Identifier les pistes d’amélioration du système

    Rendre compte de sa tâche

    Collecter, trier et analyser des données pour analyser la qualité de l'air

    Tester et valider le système

  • Objectifs

  • Concevoir, simuler et mettre en oeuvre des circuits analogiques et numériques composés de composants passif, de capteurs simples et de capteurs complexes.

    Réaliser ces circuits analogiques et numériques sur une carte de prototypage sans soudure (breadboard).

    Tester les prototypes et évaluer leurs fonctionnement.

    Justifier les résultats obtenus par l'intermédiaire d'un rapport écrit.

    Proposer des pistes d'amélioration des prototypes réalisés.

    Concevoir et tester des programmes python d'interfacage des circuits réalisés. 

    Concevoir et tester des programmes python de stockage des données récoltées.

    Concevoir et tester des programmes python de transfert réseau des données récoltées.

    Comprendre l'intérêt des normes et les appliquer pour concevoir un indice de qualité de l'air

     

     

  • Contenus

  • Aspects matériels et physiques :

    • Mise en œuvre de capteurs « intelligents » utilisant une interface numérique.
    • Mesure et étude des signaux des interfaces numériques.
    • Architecture détaillée de la plateforme de collecte des données environnementale.
    • Mise en œuvre complète avec analyse des résultats.

     

    Aspects logiciels :

    • Envoi et réception de données vers un serveur MQTT.
    • Création et utilisation des fonctions en python
    • Utilisation de Node-RED afin de créer une interface web d'affichage des données de la plateforme de collecte des données environnementale.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Projet Mesurer son environnement 2
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini