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GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Electricité 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Electricité 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-190 1.1.15
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Optionnel
Responsable de la fiche HAESEN, CHRISTINE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Compléments d'électricité 70 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Respecter le cahier des charges
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Etablir un schéma équivalent de Thévenin ou Norton en régime continu ou alternatif monophasé sur base des données pertinentes du dipôle représenté.

    Analyser le comportement fréquentiel d'un circuit donné et en rendre compte sur un diagramme de Bode (par calculs et par simulations)

    Etablir le schéma équivalent d'un transformateur, simuler son fonctionnement et en déduire les données caractéristiques de fonctionnement.

    Calculer les courants et établir un bilan de puissances dans une installation électrique triphasée.

    Proposer et évaluer les méthodes permettant l'amélioration du facteur de puissance en triphasé.

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle ou fréquentielle, essai, mesure, modélisation …)

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.

    simuler ou prototyper les systèmes de façon adéquate

    Respecter le cahier des charges

    Gérer collectivement les moyens humains et le planning

    Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants

  • Objectifs

    • Comprendre les notions fondamentales associées à l'électricité en régime continu, alternatif monophasé et triphasé et développer un raisonnement se basant sur les interactions entre ces notions fondamentales.
    • Optimiser les circuits étudiés en améliorant le facteur de puissance.
    • Réaliser des circuits électriques simples et effectuer les mesures nécessaires en utilisant les appareils de mesure adéquats.
    • Simuler des circuits simples.
    • Rendre compte des démarches et choix, essais réalisés et résultats obtenus en les analysant avec esprit critique.
  • Contenus

    • Etude des dipôles
    • Méthode des courants de maille pour le calcul systématique des circuits
    • Circuits linéaires à fréquence variable (Bode)
    • Etude des transformateurs
    • Etude des circuits alternatifs triphasés
    • Réalisations pratiques de circuits et prises de mesures en continu et en alternatif
    • Introduction à la simulation de circuits via Multisim
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Electricité 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini