GENIE ELECTRIQUE : Projet Electronique et systèmes embarqués
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE : Projet Electronique et systèmes embarqués"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-196 1.2.16 |
Crédits ECTS |
10 |
Volume horaire (h/an) |
98 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
BROSE, CHRISTOPHE |
Pondération |
100 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Projet Electronique et systèmes embarqués |
98 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
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METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes (notices techniques, ...)
Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix
Evaluer et proposer des pistes d'évolution de la méthode
Choisir et motiver ses démarches.
Apprendre à intégrer des contraintes extérieures, à gérer les imprévus
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Objectifs
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- Etablir un schéma global de la solution logicielle embarquée qui est compréhensible pour tous, sans ambiguïté.
- Justifier les résultats émanant des mesures réalisées sur le prototype conçu et les comparer avec les simulations.
- Proposer une amélioration du système d'alimentation ainsi que du système embarqué réalisé (et ceci sur base des essais pratiques et simulations réalisées).
- Montrer des capacités de vérifications et de corrections de problèmes électroniques imprévus basées sur des mesures concrètes.
- Concevoir un boitier (réalisation 3D) en tenant compte des contraintes environnementales, des contraintes mécaniques du PCB, ainsi que de l'ergonomie.
- Etablir une méthode de test du système conçu.
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Contenus
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- Apprentissage de logiciel de simulation (NI Multisim)
- Le transformateur
- Notions de physique électronique (dopage)
- La diode
- Le condensateur
- Les régulateurs linéraires et les dissipateurs thermiques
- Les fusibles
- Piles et accumulateurs
- Introduction à l'électronique numérique (Transisors MOS en commutation et µC)
- Programmation C.
- Le relais
- Les transducteurs piézoélectrique
- Afficheur 7 segments et multiplexage temporelle.
- Photorésistance
- Thermistance
- Hygromètre
- Capteur Reed.
- Introduction à l'impression 3D
- Communication Bluetooth
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
GENIE ELECTRIQUE : Projet Electronique et systèmes embarqués |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Base de l'électronique (Brose Christophe)