Logo HEPL
CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet électronique et systèmes embarqués

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet électronique et systèmes embarqués"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-203 1.2.16
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BROSE, CHRISTOPHE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet électronique et systèmes embarqués 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Respecter le cahier des charges
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes

    Vérifier l’adéquation du délivrable avec le cahier des charges

  • Objectifs

    • Maîtriser les principes de l'électronique
    • Maîtriser les propriétés des composants principaux
    • Maîtriser les ordres de grandeur (consommation, capacité, dimensions géométriques, ...)
    • Etre capable de déterminer la fonctionnalité d'un circuit électronique élémentaire
    • Etre capable de simuler un circuit simple
  • Contenus

    • Histoire de l'électronique
    • Les composants de base (passifs, actifs, ...)
    • Les lois de base (Kirchoff, ampli opérationnel, ...)
    • Principes de fonctionnement des alimentations (linéaire, découpage, batterie, récupération d'énergie, ...)
    • Dualité analogique-digitale
    • Principaux composants digitaux (micro-contrôleur, mémoire, ...)
    • Principes physiques des capteurs
    • Méthodes de fabrication
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet électronique et systèmes embarqués
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Ensemble de diapositives