Logo HEPL
CHIMIE-BIOCHIMIE : Thermodynamique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Thermodynamique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-206 1.2.16
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 97
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DEMY, PHILIPPE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Matlab et applications numériques 40 EI
Projet : Centrale électrique thermique 29 EI
Thermodynamique 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre du recul par rapport au cahier des charges.

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation …)

    Élaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix (justifier pourquoi on ne peut pas réaliser certains éléments du cahier des charges)

    Choisir et motiver ses démarches

    Identifier des techniques permettant au système d'évoluer

  • Objectifs

  • Comprendre et schématiser un problème thermodynamique

    Résoudre un problème thermodynamique en détaillant la résolution et la démarche

    Evaluer le contexte d'un projet et vérifier l'état de l'art

    Déterminer les données manquantes de manière réaliste au regard de la technologie ou méthode existante

    Modéliser et optimiser un système thermodynamique

    Réaliser un rapport détaillé et critique

  • Contenus

  • Transformations thermodynamiques - Principes de la thermodynamique - cycles moteurs des machines à gaz - Equilibres et changements de phase - cycles moteurs des machines à vapeur d'eau - cycle des machines frigorifiques 

    Dimensionnement d'une machine thermodynamique

    Relations générales d'échanges de chaleur - efficacité et nombre d'unités de transfert - dimension d'un échangeur tubulaire simple

    Résolution d'équations - dérivation - interpolation - intégration - équation différentielles - EDP.

    Projet d'étude d'un monocylindre.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Thermodynamique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Demy Philippe, " Thermodynamique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini