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CHIMIE-BIOCHIMIE : Thermodynamique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Thermodynamique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-206 1.2.16
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 98
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DEMY, PHILIPPE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Matlab et applications numériques 42 40
Projet : Machines thermiques 28 30
Thermodynamique 28 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pouvoir résoudre des problèmes de thermodynamique

    Maîtriser les notions théoriques liées à thermodynamique

    Être capable de concevoir un modèle au moyen d’un logiciel adapté, d'interpréter et optimiser les résultats, les analyser en les confrontant aux concepts théoriques

    Coder et utiliser les méthodes numériques nécessaires à la résolution des problèmes posés

  • Objectifs

  • Comprendre et schématiser un problème de thermodynamique

    Résoudre un problème de thermodynamique en détaillant la résolution et la démarche

    Modéliser et optimiser un système thermodynamique

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Réaliser un rapport détaillé et critique

    Utiliser les méthodes de résolution numériques appropriées

  • Contenus

  • Transformations thermodynamiques - Principes de la thermodynamique - cycles moteurs des machines à gaz - Equilibres et changements de phase - cycles moteurs des machines à vapeur d'eau - cycle des machines frigorifiques 

    Dimensionnement d'une machine thermodynamique

    Relations générales d'échanges de chaleur - efficacité et nombre d'unités de transfert - dimension d'un échangeur tubulaire simple

    Résolution d'équations - dérivation - interpolation - intégration - équation différentielles - EDP.

    Projet d'étude d'un monocylindre

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Thermodynamique
    • Examen Ecrit
    Matlab et applications numériques
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Projet : Machines thermiques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Demy PHILIPPE, "Thermodynamique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini