CONSTRUCTION : Projet Electronique et systèmes embarqués
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION : Projet Electronique et systèmes embarqués"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-207 1.2.16 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
28 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
LIBOTTE, HUGUES |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Projet Electronique des systèmes embarqués |
28 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
|
MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
- Développer son inventivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Adopter une méthode de conception adéquate
Identifier des techniques permettant de réaliser les fonctions demandées
Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix
Choisir et motiver ses démarches
-
Objectifs
-
- Maîtriser les principes de l'électronique
- Maîtriser les propriétés des composants principaux
- Maîtriser les ordres de grandeur (consommation, capacité, dimensions géométriques, ...)
- Etre capable de déterminer la fonctionnalité d'un circuit électronique élémentaire
- Etre capable de simuler un circuit simple
-
Contenus
-
- Histoire de l'électronique
- Les composants de base (passifs, actifs, ...)
- Les lois de base (Kirchoff, ampli opérationnel, ...)
- Principes de fonctionnement des alimentations (linéaire, découpage, batterie, récupération d'énergie, ...)
- Dualité analogique-digitale
- Principaux composants digitaux (micro-contrôleur, mémoire, ...)
- Principes physiques des capteurs
- Méthodes de fabrication
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
CONSTRUCTION : Projet Electronique et systèmes embarqués |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Ensemble de diapositives