Logo HEPL
GENIE ELECTRIQUE : Machines électriques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE : Machines électriques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-213 1.1.15
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HAMOIR, JULIEN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Machines électriques 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Prendre du recul par rapport au cahier des charges

  • Objectifs

  • Se familiariser avec les notions, éléments et principes des machines électriques, que sont les moteurs électriques, transformateurs, génératrices et dynamo.

    Décrire ainsi le fonctionnement général, mettre en équation et calculer, dimensionner correctement, dessiner les schémas électriques de moteurs, connaitre les avantages et désavantages de chaque moteur, être conscient des problématiques liées aux démarrages et freinages et capable d’apporter les solutions appropriées.

    Etre sensible au rendement et au facteur de puissance.

    Se familiariser avec les éléments de commande des moteurs.

  • Contenus

  • Rappels

    Moteurs asynchrones

    Moteurs synchrones

    Commande des moteurs

    Démonstration en laboratoire

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • GENIE ELECTRIQUE : Machines électriques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques