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Electricité 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Electricité 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-219 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HAESEN, CHRISTINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Electricité 1 32 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants

    Identifier les interactions entre les différentes composantes du système

    Identifier les pistes d’amélioration du système

  • Objectifs

    • Identifier les caractéristiques des grandeurs électriques sinusoïdales et mettre en équations ces grandeurs en exprimant les relations qui les lient et en utilisant les notations complexes et matricielles à bon escient.
    • Réaliser et analyser les bilans de puissance dans les installations électriques étudiées et rechercher les solutions permettant d'améliorer le facteur de puissance d'une installation électrique.
    • Comprendre les notions fondamentales associées au calcul matriciel et développer un raisonnement se basant sur les interactions entre ces notions fondamentales.
  • Contenus

    • Représentation des grandeurs alternatives sinusoïdales
    • Notion d'impédance, loi d'Ohm généralisée et lois de Kirchhoff 
    • Puissances en régime sinusoïdal
    • Calcul matriciel de base (opérations algébriques, déterminants et inverses)
    • Résolution de systèmes linéaires 
    • Notions de bases sur les espaces vectoriels (indépendance, bases, sous-espaces)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Electricité 1
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Haesen Christine, "Courants alternatifs monophasés "
    Ruwet Christel, Ruisseau Florent, "Notions de base en mathématiques Volume 2 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini