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Electricité 1
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Electricité 1"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ING-1-219 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
32 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HAESEN, CHRISTINE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Electricité 1 |
32 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
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METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants
Identifier les interactions entre les différentes composantes du système
Identifier les pistes d’amélioration du système
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Objectifs
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- Identifier les caractéristiques des grandeurs électriques sinusoïdales et mettre en équations ces grandeurs en exprimant les relations qui les lient et en utilisant les notations complexes et matricielles à bon escient.
- Réaliser et analyser les bilans de puissance dans les installations électriques étudiées et rechercher les solutions permettant d'améliorer le facteur de puissance d'une installation électrique.
- Comprendre les notions fondamentales associées au calcul matriciel et développer un raisonnement se basant sur les interactions entre ces notions fondamentales.
-
Contenus
-
- Représentation des grandeurs alternatives sinusoïdales
- Notion d'impédance, loi d'Ohm généralisée et lois de Kirchhoff
- Puissances en régime sinusoïdal
- Calcul matriciel de base (opérations algébriques, déterminants et inverses)
- Résolution de systèmes linéaires
- Notions de bases sur les espaces vectoriels (indépendance, bases, sous-espaces)
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Electricité 1 |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Haesen Christine, | "Courants alternatifs monophasés " |
Ruwet Christel, Ruisseau Florent, | "Notions de base en mathématiques Volume 2 " |
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini