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CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet pharmaceutique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet pharmaceutique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-220 1.2.16
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 144
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche QUETTIER, SOPHIE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet pharmaceutique 144 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes

    Elaborer et hiérarchiser des solutions en fonction des critères

    Évaluer et proposer des pistes d’évolution de la méthode

    Évaluer et proposer des pistes d’évolution du projet

    Préciser avec les parties prenantes le cadre et les moyens

    Apprendre à intégrer des contraintes extérieures, à gérer les imprévus​

    S’approprier un projet collectif​

    Maitriser les outils de collaboration

    Participer à l’organisation et à la prise de décision au sein d’une équipe

    S’approprier un projet collectif​

    S’approprier une démarche d’autoformation​

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Production d'une molécule pharmaceutique
    • Synthèse et purification d'une molécule
    • Génération d'un programme informatique d'analyse
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet pharmaceutique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Schrynemackers Jean, "Chimie organique Tome 1"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini