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CHIMIE-BIOCHIMIE : Structure et analyse de la matière

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Structure et analyse de la matière"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-221 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 63
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, BRICE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Structure et analyse de la matière 63 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires ….
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Justifier ses décisions et en assumant la portée de ses actes
    • Faire preuve d’esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l’état de l’art

    Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants.

    Identifier les interactions entre les différentes composantes du système

    Identifier les pistes d’amélioration du système

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.

    Prendre sa place dans l'équipe.

    Prendre conscience de l'importance de la communication dans la gestion d'un groupe.

    Assumer ses responsabilités.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Contenus du cours

    • Méthodes chromatographiques GC, HPLC et SFC ;
    • Méthodes d’analyse par spectrométrie optique d’absorption, d’émission et de fluorescence ;
    • Principes de la spectrométrie de masse et son utilisation en analyse chimique ;
    • Principes de la spectrométrie électronique et son utilisation en analyse chimique ;
    • Principes de la spectrométrie de résonance et son utilisation en analyse chimique ;
    • Méthodes gravimétriques d’analyse.

    Les travaux de laboratoire portent sur l’utilisation de méthodes d’analyses abordées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Structure et analyse de la matière
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini