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CHIMIE-BIOCHIMIE : Analyse et séparation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Analyse et séparation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-222 1.1.15
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche SCHRYNEMACKERS, JEAN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et séparation 40 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • choisir et motiver ses démarches

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en avant le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Chimie organique théorique : genèse et particularités de la chimie organique, structure des molécules organiques, fonctions et chaînons fonctionnels, stéréochimie, isomérie, liaisons dans les composés organiques, réactions et mécanismes réactionnels.

    Chimique organique descriptive : alcanes, alcènes, alcynes

    Extraction solide-liquide

    1 Principes généraux

    2 Extraction batch

    3 Extraction à contre-courant

    4 Appareillage

     

    Extraction liquide-liquide

    1 Introduction

    2 Équilibres en extraction liquide-liquide

    3 Principes de conduite

    4 Extraction à co-courant avec des solvants partiellement miscibles

    5 Extraction à co-courant avec des solvants immiscibles

    6 Extraction à contre-courant avec des solvants immiscibles

    7 Extraction à contre-courant avec des solvants partiellement miscibles

    8 Appareillage

    9 Extractions particulières

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Analyse et séparation
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Gerkens Carine, "Génie chimique Extraction solide-liquide - Extraction liquide-liquide Tome 2"
  • Autres supports de cours

  • Chimie Organique - Tome 1 (Jean Schrynemackers)