Logo HEPL
CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet Réseau hydraulique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet Réseau hydraulique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-224 1.1.16
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche AGHENIE, MARIANA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Réseau hydraulique 42 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre du recul par rapport au cahier des charges.

    Prendre en compte le contexte du projet pour affiner le tri des données pertinentes (intégrer l’environnement, les parties prenantes, les besoins et enjeux du client).

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation …).

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Ecoulements dans les conduites, Bernoulli.

    Etude des pertes de charges.

    Etude générale d’une turbomachine.

    Etude des turbopompes.

    Etude des machines électriques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Projet Réseau hydraulique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Motte Marie-Andrée, "Mécanique des Fluides Recueil d'exercices "
    Motte Marie-Andrée, "Mécanique des Fluides Théorie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini