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GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Projet de robotique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Projet de robotique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-242 1.2.16
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 92
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Optionnel
Responsable de la fiche BROSE, CHRISTOPHE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet de robotique 92 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Adopter une démarche réflexive et critique
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Faire preuve d’esprit critique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communiquer la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Elaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères

    Vérifier l'adéquation du délivrable avec le cahier des charges

    Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes

    Préciser avec les parties prenantes le cadre et les moyens (timing)

    Apprendre à intégrer des contraintes extérieures, à gérer les imprévus.

    Proposer des pistes d'évolution du système conçus

    S'approprier une démarche d'autoformation

    S'approprier un projet collectif

  • Objectifs

    • Répondre à un cahier des charges en proposant plusieurs solutions d'architecture et en les hiérarchisant en fonction des critères suivants (performance, complexité de développement, coût (approximation)).
    • Présenter différentes solutions et justifier la hiérarchisation choisie.
    • Elaborer un choix de composants rentrant dans un budget alloué (Bill Of Materials) et justifier les compromis éventuels à réaliser entre les performances et le coût.
    • Mettre en place un diagramme de Gant permettant de structurer son temps de travail.
    • Communiquer et justifier les résultats obtenus oralement et sous la forme d'un rapport.
    • Etablir une méthode de test du système conçu en fonction des contraintes environnementales et d'utilisation.
    • Fiabiliser mécaniquement le système conçus à l'aide de pièces 3D.
    • Concevoir un activateur à l'aide d'un logiciel CAO et d'une impression 3D et le mettre en oeuvre sur le robot.
    • Suite à l'interprétation des résultats obtenus, proposer une amélioration de l'architecture.
    • Avoir une approche réflexive sur les choix effectués au niveau de l'architecture par rapport à la consommation d'énergie.
    • Acquérir des nouvelles connaissances de manière autonome durant la réalisation du projet.
    • Avoir une approche réflexive sur les compétences techniques acquises et non acquises.
    • Assurer une bonne répartition du travail au sein du groupe.
  • Contenus

  • Projet de robotique intégré alliant :

    • Système embarqué à µC
    • Simulation de contrôle de moteurs CC, brushless et pas à pas
    • Interfaçage de moteur CC avec pont en H
    • Interfaçage de capteurs
    • Programmation embarquée µC (C)
    • CAO mécanique (boitier, supports et conception d'un activateur)
    • CAO électronique avec la conception d'un PCB sur le logiciel Altium.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • GENIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE : Projet de robotique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Moteurs utilisés dans la robotique, Julien Hamoir