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CHIMIE-BIOCHIMIE : Chimie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-BIOCHIMIE : Chimie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-262 1.1.16
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 74
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, BRICE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie 2 74 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • au terme du cours de chimie 2, l’étudiant sera capable de: Comprendre la composition de la matière, Comprendre la structure de l’atome et des molécules De jongler avec les différents principes de thermodynamique

    au terme des TP, l'étudiant sera capable de réaliser en sécurité des manipulations de base, exploiter des mesures (étalonnage, répétitions), traiter et interpréter les résultats (incertitude), communiquer synthétiquement (cahier/rapport).

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Composition de la matière d’un point de vue microscopique et interactions intermoléculaires 

    Structure et propriétés de macromolécules et polymères (bio)chimiques usuels.

    Principes de chimie quantique et propriétés physiques macroscopiques des matériaux.

    Etats et changements d'état de la matière en les liant à l’aspect microscopique et interactions intermoléculaires.

    Thermochimie et rôle fondamental dans certains phénomènes macroscopiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • CHIMIE-BIOCHIMIE : Chimie 2
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini