Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
ING-1-271 1.2.1 |
| Crédits ECTS |
1 |
| Volume horaire (h/an) |
12 |
| Période |
Quadrimestre 2 |
| Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
DUPONT, ANNETTE |
| Pondération |
10 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens |
12 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Objectifs
-
Transversaux :
- Réaliser de manière autonome des activités interactives, réflexives et pratiques, en autonomie sur Moodle.
- Manipuler Moodle, plateforme pédagogique numérique de la HEPL, pour une utilisation adéquate tout au long du parcours d’apprentissage de cette UE.
Numérique (Pix) :
- Utiliser les outils numériques (Word, PowerPoint, Excel, …)
- Réaliser des exercices permettant d’améliorer son utilisation des outils numériques via PIX.
- Identifier ses forces et ses faiblesses dans les différents domaines numériques à travers les parcours proposés sur PIX.
Intelligence artificielle générative (IAG) :
- Identifier les origines et les principes de fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
- Formuler des requêtes pertinentes (prompting).
- Référencer les contenus générés par l’IAG.
- Identifier les biais et les erreurs liés à l’IAG, analyser leurs causes et évaluer les productions de l’IAG de manière critique.
- Diagnostiquer les enjeux sociaux, politiques et environnementaux liés à l’IAG afin d’utiliser ses productions de façon raisonnée et responsable.
Durabilité :
- Expliquer l’origine, l’évolution et les principes du développement durable (DD).
- Illustrer les piliers du DD par des actions et projets concrets.
- Relier choix individuels et impacts environnementaux, sociaux et économiques.
- Analyser causes, conséquences et solutions face au réchauffement climatique.
- Identifier et proposer des leviers pour réduire son empreinte carbone et agir durablement.
-
Contenus
-
PIX – Pratiques numériques de base :
- Compétences en bureautique, navigation, sécurité, communication, etc.
Intelligence artificielle générative (IAG) :
- Comprendre le fonctionnement de l’IAG
- Expérimenter des outils
- Analyser ses limites, ses biais, et ses impacts sociétaux
Durabilité :
- Introduction au développement durable (DD)
- Exploration de l’approche systémique
- Réflexion sur les enjeux citoyens liés à l’environnement, à l’économie et à la société