Logo HEPL
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-271 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 12
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUPONT, ANNETTE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Transversaux :

    • Réaliser de manière autonome des activités interactives, réflexives et pratiques, en autonomie sur Moodle.
    • Manipuler Moodle, plateforme pédagogique numérique de la HEPL, pour une utilisation adéquate tout au long du parcours d’apprentissage de cette UE.

    Numérique (Pix) :

    • Utiliser les outils numériques (Word, PowerPoint, Excel, …)
    • Réaliser des exercices permettant d’améliorer son utilisation des outils numériques via PIX.
    • Identifier ses forces et ses faiblesses dans les différents domaines numériques à travers les parcours proposés sur PIX.

    Intelligence artificielle générative (IAG) :

    • Identifier les origines et les principes de fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA).
    • Formuler des requêtes pertinentes (prompting).
    • Référencer les contenus générés par l’IAG.
    • Identifier les biais et les erreurs liés à l’IAG, analyser leurs causes et évaluer les productions de l’IAG de manière critique.
    • Diagnostiquer les enjeux sociaux, politiques et environnementaux liés à l’IAG afin d’utiliser ses productions de façon raisonnée et responsable.

    Durabilité :

    • Expliquer l’origine, l’évolution et les principes du développement durable (DD).
    • Illustrer les piliers du DD par des actions et projets concrets.
    • Relier choix individuels et impacts environnementaux, sociaux et économiques.
    • Analyser causes, conséquences et solutions face au réchauffement climatique.
    • Identifier et proposer des leviers pour réduire son empreinte carbone et agir durablement.

  • Contenus

  • PIX – Pratiques numériques de base :

    • Compétences en bureautique, navigation, sécurité, communication, etc.

    Intelligence artificielle générative (IAG) :

    • Comprendre le fonctionnement de l’IAG
    • Expérimenter des outils
    • Analyser ses limites, ses biais, et ses impacts sociétaux

    Durabilité :

    • Introduction au développement durable (DD)
    • Exploration de l’approche systémique
    • Réflexion sur les enjeux citoyens liés à l’environnement, à l’économie et à la société
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Durabilité, numérique, IA : Enjeux citoyens
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Parcours Moodle :

    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Durabilité
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Pix
    • UE - Durabilité, Numérique et IA : enjeux citoyens / Intelligence Artificielle