Logo HEPL
ELECTROMECANIQUE : Projet Automates Programmables Industriels

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Projet Automates Programmables Industriels "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-005 2.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche ROLAND, RODRIGUE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Automates Programmables Industriels 42 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1. Questionner le client, intégrer ses besoins, proposer des innovations, analyser méthodes et impacts.

    C2. Mettre en place des techniques évolutives, s’adapter aux aléas, valider le système.

    C3. Intégrer durabilité et éthique, comprendre l'importance du networking, s'autoformer, contribuer au lien social.

    C4. Identifier et assumer les rôles, favoriser l'intelligence collective.

    C5. Définir un objectif innovant, réaliser une recherche d'antériorité, envisager la transférabilité, élaborer un plan et expliciter les impacts durables.

  • Objectifs

  • Etudier les automates programmables industriels, leurs caractéristiques, configurations, installation et câblage et finalement leur programmation.

    Appliquer les langages de programmation des automates enseignés dans le cours théorique:

    • citer les éléments constitutifs d'un automate programmable et d'en décrire le rôle;
    • expliquer le fonctionnement interne d'un automate (ex.: temps de scrutation, cycle de fonctionnement, etc.);
    • utiliser le langage LADDER;
    • construire un SFC en tenant compte des critères et des contraintes du process industriel à automatiser;
    • câbler un PLC (alimentation, entrées et sorties);
    • programmer un PLC;
    • simuler un PLC et le relier à un digital twin
  • Contenus

  • Théorie : Généralités. Les prémices de l'automation. Le fonctionnement d'un PLC. Hardware. Langages de programmation des automates selon la norme IEC 1131-3: LADDER, FBD, IL et SFC. Règles de base de programmation. Introduction à la suite TIA Portal et à Factory IO. Exemples d’applications.

     

    Travaux pratiques : Contrôle et réalisation des programmes sur automate programmable à partir d’un PC. Les programmes peuvent être décrits avec les langages graphiques ou textuels suivants : Ladder diagram (LD) ou schéma à relais, Function Block Diagram (FBD) ou logigramme, Instruction List (IL) ou Liste d’Instructions, ou Texte Structuré (ST), ou éventuellement structurés à l'aide de Sequential Function Chart (SFC). Pilotage de plusieurs stations synchronisées à l'aide TIA Portal et Factory IO en langage SFC.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE : Projet Automates Programmables Industriels
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini