ELECTROMECANIQUE : Mathématiques et traitement du signal
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Mathématiques et traitement du signal "
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ING-2-006 2.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
56 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
RUISSEAU, FLORENT |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Mathématiques |
42 |
EI |
Traitement du signal |
14 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
|
MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
- Développer son inventivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Prendre connaissance de l'état de l'art.
Adopter une méthode de conception adéquate.
Développer son esprit critique par rapport aux nouvelles technologies.
Porter un regard critique sur les résultats.
-
Objectifs
-
- Définir la notion de signal
- Réaliser des transformations vers le domaine fréquentiel
- Comparer des moyennes ou des variances
- Calculer des probabilités
- Segmenter des images
- Appliquer des filtres linéaires ou non linéaires à l'aide du logiciel python ou MatLab
-
Contenus
-
- Rappels sur les séries de Fourier
- Transformée de Fourier discrète
- Transformée de Fourier rapide
- Transformée de Fourier
- Produit de convolution
- Introduction au traitement d'images
- Probabilités
- Variables aléatoires
- Statistique inférentielle
- Statistique appliquée au traitement du signal
- Exercices au laboratoire
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
ELECTROMECANIQUE : Mathématiques et traitement du signal |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini