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ELECTROMECANIQUE : Projets Energie 1 | Modélisation, Simulation de systèmes et Optimisation de chaînes énergétiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Projets Energie 1 | Modélisation, Simulation de systèmes et Optimisation de chaînes énergétiques "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-008 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 56
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche PAULUS, NICOLAS
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets Energie 1 | Modélisation, Simulation de systèmes et Optimisation de chaînes énergétiques 56 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.​

    Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.​

    Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.​

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, … ).​

    Intégrer le développement durable, la dimension éthique dans sa réflexion.​

    Réaliser l’importance du networking et des échanges avec des professionnels.​

    Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe​

    Etre reconnu comme acteur constructif du lien social dans la société​

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.​

    Favoriser l’intelligence collective.​

    Définir et décrire un objectif de projet de recherche qui permettra l’émergence d’un produit, procédé et service innovant. ​

    Réaliser une recherche d'antériorité​

    Envisager la transférabilité industrielle ​

    Réaliser un plan de travail/ description détaillée des tâches (résultats attendus/risques encourus) permettant d’aboutir au délivrable de la recherche et envisager les aspects économiques​

    Expliciter les Implications du projet en termes de développement durable ​

  • Objectifs

  • Objectifs globaux à atteindre grâce au cours théorique et au projet :

    • Maîtriser les principes de fonctionnement des sources de production d’énergie couramment rencontrées et leurs principales limitations ;
    • Définir et comprendre le vocabulaire de base en énergétique ;
    • Analyser différentes sources d’énergie renouvelable telles que le vent, le solaire et la biomasse, et comprendre comment les intégrer dans un système énergétique dans une approche durable ;
    • Calculer les bilans énergétiques et les émissions de CO2 des installations de production d’énergie, qu’elles soient existantes ou futures ;
    • Expliquer les principales théories couramment employées dans le domaine de l’énergie éolienne ainsi que leurs principales limitations ;
    • Réaliser une étude de préfaisabilité pour une installation d’énergies renouvelables (éolien) ;
    • Faire preuve de sens critique, analyser les résultats obtenus et les comparer aux résultats théoriquement attendus et/ou issus de la littérature.
  • Contenus

  • Introduction et challenges

    • ODD
    • Climat, budget carbone et boucles de rétro-action
    • Facteur d'émissions
    • Facteur d'énergie primaire
    • Rendement
    • Utilisation de l'énergie
    • Direct Air Capture, Carbon Dioxide Removal, Carbon Capture Utilization and Storage, Bioenergy with Carbon Capture and Storage
    • Gestionnaires de réseau de distribution et de transport (GRD/GRT)
    • Auto-suffisance / Auto-consommation

    Sources d'énergie

    • Energies "traditionnelles"
    • Energies renouvelables
      • Hydraulique
      • Eolienne
      • Solaire
      • Biomasse
      • Géothermique
      • Marée-motrice

    Confort thermique et besoins en chaleur

    • Métabolisme
    • Thermorégulation
    • Influence de l'humidité
    • IAQ (qualité de l'air)
    • Température équivalente / opérative
    • Slow-heat

    Aspects météorologiques

    • Macro-méso-microclimat
    • Degrés-jours

    Energie éolienne

    • Capacité
    • Aérodynamique
    • Modélisation
    • Courbe de puissance et facteur de charge
    • Systèmes électriques
    • Innovations futures

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE : Projets Energie 1 | Modélisation, Simulation de systèmes et Optimisation de chaînes énergétiques
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les slides seront fournis aux étudiants sous forme .pdf