Logo HEPL
ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energie 2 | Energie solaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energie 2 | Energie solaire"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-013 2.2.15
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche ROLAND, RODRIGUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets Energie 2 | Energie solaire 28 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1. Questionner le client, intégrer ses besoins, proposer des innovations, analyser méthodes et impacts.

    C2. Mettre en place des techniques évolutives, s’adapter aux aléas, valider le système.

    C3. Intégrer durabilité et éthique, comprendre l'importance du networking, s'autoformer, contribuer au lien social.

    C4. Identifier et assumer les rôles, favoriser l'intelligence collective.

    C5. Définir un objectif innovant, réaliser une recherche d'antériorité, envisager la transférabilité, élaborer un plan et expliciter les impacts durables.

  • Objectifs

    • Réaliser une étude de préfaisabilité d'une installation solaire photovoltaïque.
    • Modéliser un process au niveau énergétique.
    • Calculer la position d’un point sur la surface terrestre par rapport au soleil et créer une animation de cette trajectoire en 3D.
    • Créer un modèle simplifié de la position du soleil, l'analyser et le comparer à un modèle de référence.
    • Dimensionner une installation photovoltaïque.
    • Créer et simuler un modèle avancé d’une cellule photovoltaïque, d’un module PV et d’un système PV (inverter & MPPT).
    • Coder un algorithme capable de réaliser un MPPT (Perturb and Observe).
    • Créer un modèle simplifié à partir d’un modèle avancé.
    • Résoudre un problème lié à des sources d’énergies durables, interpréter des résultats de mesures industrielles et formuler des modifications ou réglages à apporter avec un vocabulaire technique adéquat.
    • Réaliser et approfondir un projet relatif à une filière d'énergie renouvelable.
    • Réaliser des simulations numériques (CFD, ODE, etc.), analyser et critiquer les résultats obtenus.
    • Modéliser et simuler des sources d’énergie, des sources de stockage d’énergie, ainsi que des éléments communément rencontrés dans le domaine des énergies (réseau électrique, panneaux photovoltaïques, éoliennes, batteries, etc.).

  • Contenus

  • Énergie solaire : technologies de production d'énergie à partir du soleil

    • Capacité mondiale

    • Technologies de conversion de l'énergie solaire

    • Le soleil

    • Introduction à la photométrie

    • Ressources solaires

    • Exercices

    o Modélisation de la trajectoire du soleil

    o Optimisation d'une zone pour maximiser l'énergie reçue au cours d'une année

    o Four solaire

    o Tour solaire

    Systèmes photovoltaïques

    o Introduction

    o La cellule photovoltaïque

    o Technologies photovoltaïques

    o Systèmes PV et modules PV

    o L'onduleur et le MPPT

    o Règles de conception

    o Incitants et prix

    Projets et exercices

    • Modélisation des sources d'énergie
    • Introduction à Simulink (bases et modèles avancés)
    • Systèmes photovoltaïques
      • Cellule PV
      • Modules PV
      • Onduleur avec MPPT

    Conclusions

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Energie 2 | Energie solaire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini