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CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Captation du CO2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Captation du CO2 "

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-029 2.1.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 122
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche GERKENS, CARINE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Captation du CO2 122 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • Adopter une démarche réflexive et critique
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
    • Faire preuve d’esprit critique
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Pratiquer une veille scientifique et technologique
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Exercer un esprit critique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des besoins innovants.

    Prendre connaissance de l'état de l'artr tout en prenant garde de ne pas s'y enfermer.

    Analyser l'impact d ela méthode sur la réalisation finale.

    Dès le début de la mise en oeuvre, mettre en place des techniques permettant au système d'évoluer.

    S'adapter au contextre et aux aléas du projet.

    Étanlie une démarche de validation du système.

    Mobiliser les bonnes démarches d'autoformation face à un problème complexe.

    Intégrer le développement durable, la dimension éthique dans sa réflexion.

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien.

    Favoriser l'intelligence collective.

    Expliciter les implications du projet en termes de développement durable.

  • Objectifs

  • Etre capable de dimensionner des unités de génie chimique, de comprendre leur mode de fonctionnement et de les utiliser à bon escient.

    Appliquer les notions relatives à l'absorption des gaz afin de développer un projet permettant de capturer de dioxyde de carbone.

    Justifier le choix de la méthode finale sur base de la littérature et des expériences menées au laboratoire.

    Calculer le rendement de la méthode choisie.

    Proposer des pistes d'amélioration du projet.

  • Contenus

  • Absorption des gaz

    Décantation

    Filtration

    Centrifugation

    Évaporation

    Séchage

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Captation du CO2
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Génie chimique 5 : évaporation - décantation - séchage - centrifugation

    Génie chimique 6 : filtration - absorption