CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Génie chimique
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Génie chimique "
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ING-2-034 2.2.1 |
Crédits ECTS |
7 |
Volume horaire (h/an) |
126 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
BEGASSE DE DHAEM, BRICE |
Pondération |
70 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Projet Génie chimique |
126 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
|
METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- S’assurer de la fiabilité de la réalisation
- Respecter le cahier des charges
|
GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE |
- Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
- Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
|
MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
- Développer son inventivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Analyser les besoins
Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives
Mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer
Évaluer ses démarches
Identifier les interactions entre les différentes composantes du système
Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix.
Prendre connaissance de l’état de l’art
Prendre sa place dans l'équipe.
Prendre conscience de l'importance de la communication dans la gestion d'un groupe.
-
Objectifs
-
- Rechercher les informations nécessaires à la mise en place du projet.
- Planifier les expériences réalisables au sein du laboratoire, répondant à la problématique du projet.
- Mettre en œuvre les expériences.
- Collecter, traiter et analyser les données expérimentales.
- Interpréter les résultats en tirant les conclusions et perspectives.
- Utilisation d'outils numériques de calcul et de simulation.
- Réaliser une étude statistique inférentielle complète : planification, récolte des données, description des résultats et inférence statistique.
-
Contenus
-
- Plan d'expérience (DOE) en génie des procédés chimiques.
- Outils numériques en génie des procédés biochimiques.
- Probabilités, variables aléatoires, tests d'hypothèses et plans d'expériences.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
CHIMIE-CHIMIE VERTE : Projet Génie chimique |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini