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ELECTRONIQUE : Activités de recherche et développement

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTRONIQUE : Activités de recherche et développement"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-080 2.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 84
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BROSE, CHRISTOPHE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Activités de recherche et développement 84 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les besoins en interagissant avec le client. Questionner la commande du client (écoute active, traduire le besoin du client et le mettre en parallèle avec ce qui existe sur le marché)

    Prendre connaissance de l'état de l'art

    Adopter une méthode de conception adéquate

    Planifier les ressources nécessaires (matérielles et logicielles)

    Evaluer ses démarches (Provoquer des réunions avec les professeurs et les clients et analyser le bon déroulement du projet)

    Proposer des pistes d'amélioration et des perspectives

    Mobiliser les bonnes démarches d'autoformation face à un problème complexe

    Adapter la communication aux différents interlocuteurs

    Positionner le caractère innovant de l'objectif de recherche par rapport à l'état de l'art

    Porter un regard critique sur les résultats

    Communiquer les résultats de sa recherche en réalisant une publication

  • Objectifs

    • Etablir un cahier des charges précis selon les spécifications et/ou demandes du client.
    • Réaliser une recherche bibliographique exhaustive et un état de l'art sur la problématique et proposer une solution innovante.
    • Développer une architecture matérielle et logicielle complète à partir d'un cahier des charges. 
    • Déterminer les ressources matérielles et logicielles nécessaires.
    • Réaliser un prototype fonctionnel (proof of concept)
    • Faire un compte rendu hebdomadaire de l'avancée du travail et tenir compte des remarques afin d'assurer le bon déroulement du projet.
    • Communiquer les avancées du projet aux clients.
    • Faire preuve d'autonomie dans ses recherches et développer son inventivité en proposant des solutions innovantes.
    • Gérer son temps (Gantt).
    • Produire un rapport technique sous la forme d'une publication en anglais et la défendre en anglais.
    • Gérer les compétences et optimiser l'attribution des tâches des différents membres de l'équipe.

     

  • Contenus

    • Réalisation d'un projet de recherche et développement à partir d'un cahier des charges fournit par une entreprise ou par un professeur en interne :
      • Etat de l'art
      • Recherche bibliographique (Articles scientifiques, brevets)
      • Développement 
      • Publication
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • ELECTRONIQUE : Activités de recherche et développement
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Activités de recherche et développement : Partie 1 : Article scientifique (Gilles Scheen)

    Activités de recherche et développement : Partie 2 : Les brevets (Gilles Scheen)