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GEOMETRE : Infrastructures routes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GEOMETRE : Infrastructures routes"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-102 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche SACRE, YVES
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Infrastructures routes 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Adopter une démarche réflexive et critique
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l’état de l’art

    Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet

    Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives

    Mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer

    Respecter / appliquer les normes

    Comprendre l’intelligence collective

    Adapter la communication aux différents interlocuteurs

  • Objectifs

  • plans routier de base

    concevoir une infrastructure routière.

    Terrassements

    dimensionnements

    matériaux routiers

  • Contenus

  • Infrastructure Route :

    Au travers de divers cas pratiques, les chapitres sont illustrés.

    Les étudiants sont invités à réaliser un travail de groupe

    Etude des terrassements, dimensionnement routier, fond de coffre et qualité du sol.

    Matériaux routiers

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Infrastructures routes
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes disponibles sur le drive