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BIOCHIMIE BIOPRODUCTION : Laboratoire des bioprocédés

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE BIOPRODUCTION : Laboratoire des bioprocédés"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-108 2.1.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 134
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, BRICE
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire des bioprocédés 134 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Se concerter avec les parties prenantes
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • Adopter une démarche réflexive et critique
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Justifier ses décisions et en assumant la portée de ses actes
    • Faire preuve d’esprit critique
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Pratiquer une veille scientifique et technologique
    • Exercer un esprit critique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet (gestion de risques)

    Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe

    Prendre sa place dans l'équipe

    Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix

    Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet

    Adopter une méthode de conception adéquate

    Planifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, logicielles)

    Adapter la communication autour du projet dans le temps, en fonction des besoins et des parties prenantes

    Développer son esprit critique

    Assumer ses responsabilités.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • BIOCHIMIE BIOPRODUCTION : Laboratoire des bioprocédés
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini