Logo HEPL
INFORMATIQUE : Développement avancé et traitement des Big Data

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INFORMATIQUE : Développement avancé et traitement des Big Data"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-112 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HIARD, SAMUEL
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement sur mobiles et cartes à puces 30 40
Exploration des données et Big data 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Adopter une méthode de conception adéquate

    Analyser les besoins en interagissant avec le client. Questionner la commande du client (écoute active, traduire le besoin du client)

    Prendre connaissance de l’état de l’art

    Proposer des pistes d’amélioration et des perspectives

  • Objectifs

  • Maîtrise des techniques d'exploration et d'analyse avancées des données dans un contexte de Big Data et de Machine Learning, en choisissant les techniques les plus adaptées.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Développement sur mobiles et cartes à puces
    • Examen Oral
    Exploration des données et Big data
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Big data dans l'environnement R Exploration et analyse des données "
    Vilvens Claude, "Big data et exploration des données dans l'environnement R "
    Vilvens Claude, "Java (V) Systèmes logiciels embarqués : mobiles et cartes à puce "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini