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INFORMATIQUE : Eléments de projets informatiques industrie 4.0

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INFORMATIQUE : Eléments de projets informatiques industrie 4.0"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-114 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche DE DIJCKER, SEBASTIEN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de systèmes de vision 30 45
Introduction à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée 15 25
Introduction au machine learning en intelligence artificielle 15 30
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l’état de l’art

    Adopter une méthode de conception adéquate

    Planifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, logicielles)

  • Objectifs

  • Prendre connaissance de l’état de l’art en classification d’images par intelligence artificielle (Tensorflow, Pytorch)

    Concevoir et dimensionner un système de vision complet en fonction de l’application à réaliser (mesure, détection de défauts, supervision, …)

    Planifier et développer une application en réalité virtuelle simple dans le moteur de jeu Unity.

  • Contenus

  • Systèmes de vision : Composants d’un système de vision : optique, caméra (1D,2D), éclairage, acquisition d’image, positionnement de la caméra, dimensionnement du système et choix des composants.

    Réalité virtuelle : Réalité physique et digitale, réalité augmentée, réalité virtuelle, applications, hardware, haptique, développement sur le moteur 3D Unity

    Machine Learning : classification d’images avec Tensorflow ou équivalent

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Introduction au machine learning en intelligence artificielle
    • Examen Oral
    Gestion de systèmes de vision
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Introduction à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini