ELECTROMECANIQUE : Sécurité
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Sécurité"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ING-2-168 2.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
GREDAY, YANN |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Sécurité |
15 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ |
- S'inscrire dans une démarche de formation continue
- Se créer une représentation de la profession
- Faire preuve d'une éthique professionnelle
- Adopter une démarche réflexive et critique
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Participer activement à la réalisation d’un projet professionnel au sein d’une équipe professionnelle
Développer son esprit critique par rapport aux nouvelles technologies
Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe
Intégrer la dimension éthique au projet réalisé
-
Objectifs
-
- citer les règles de sécurité utilisées dans le milieu industriel
- déterminer le cadre législatif auquel se référer
- connaître les normes à utiliser
- évaluer les risques
- proposer des pistes de réduction des risques
- communiquer et former les opérateurs sur les risques encourus
- rédiger un dossier:
- de conception ou modification d'une machine en prenant en compte la sûreté; - de conformité au marquage CE ; - d'évaluation des risques opératoires en sécurité et environnement. |
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
ELECTROMECANIQUE : Sécurité |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini