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ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Informatique industrielle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Informatique industrielle"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ING-2-171 2.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
ROLAND, RODRIGUE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Robots industriels |
30 |
50 |
Vision industrielle |
30 |
50 |
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Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
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METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
- Se concerter avec les parties prenantes
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
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-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Prendre connaissance de l'état de l'art
Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet
Adopter une méthode de conception adequate
Proposer des pistes d'amélioration et des perspectives
Adapter la communication autour du projet dans le temps, en fonction des besoins et des parties prenantes.
Evaluer ses démarches
Respecter/appliquer les normes
-
Objectifs
-
Objectifs globaux :
- réaliser la programmation de systèmes embarqués industriels sous LabView
- manipuler des services de réseaux;
- manipuler les commandes électroniques de moteurs AC/DC
- réaliser des commandes et correcteurs numériques;
- maîtriser les éléments communément rencontrés dans le domaine des robots industriels et la vision industrielle et leurs principales limitations;
- choisir une solution technique à une application donnée en fonction de critères et de contraintes et justifier le choix dans le domaine des robots industriels ou de la vision industrielle;
- analyser et critiquer une solution technique;
- choisir et rechercher une solution technique équivalente dans une marque concurrente
Robots industriels
- programmer un ou plusieurs robots industriels afin de réaliser un processus de fabrication;
- modéliser et simuler le processus de fabrication industriel;
- contrôler un ou plusieurs robots industriels à l'aide d'un PLC via une communication OPC UA.
Vision industrielle
- maîtriser les principes fondamentaux du traitement d’images;
- appliquer ces principes à des problèmes industriels;
- développer une application Vision.
Systèmes de contrôle et d'acquisition
- manipuler des convertisseur analogiques/numériques et réaliser des commandes et correcteurs numériques;
- manipuler les services réseaux;
- expérimenter les commandes électroniques de moteurs AC/DC.
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Vision industrielle |
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Robots industriels |
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-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
- Anglais
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini