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ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Mécatronique 4 | Robotique et vision industrielle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Mécatronique 4 | Robotique et vision industrielle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-171 2.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 98
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche ROLAND, RODRIGUE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets Mécatronique 4 | Robotique et vision industrielle 98 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Faire preuve d'une éthique professionnelle
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1. Questionner le client, intégrer ses besoins, proposer des innovations, analyser méthodes et impacts.

    C2. Mettre en place des techniques évolutives, s’adapter aux aléas, valider le système.

    C3. Intégrer durabilité et éthique, comprendre l'importance du networking, s'autoformer, contribuer au lien social.

    C4. Identifier et assumer les rôles, favoriser l'intelligence collective.

    C5. Définir un objectif innovant, réaliser une recherche d'antériorité, envisager la transférabilité, élaborer un plan et expliciter les impacts durables.

  • Objectifs

  • Objectifs globaux :

    • maîtriser les éléments communément rencontrés dans le domaine des robots industriels et la vision industrielle et leurs principales limitations;
    • choisir une solution technique à une application donnée en fonction de critères et de contraintes et justifier le choix dans le domaine des robots industriels ou de la vision industrielle;
    • analyser et critiquer une solution technique;
    • choisir et rechercher une solution technique équivalente dans une marque concurrente

     

     Robots industriels

    • programmer un ou plusieurs robots industriels afin de réaliser un processus de fabrication;
    • modéliser et simuler le processus de fabrication industriel;
    • contrôler un ou plusieurs robots industriels à l'aide d'un PLC via une communication OPC UA.

     

    Vision industrielle

    • maîtriser les principes fondamentaux du traitement d’images;
    • appliquer ces principes à des problèmes industriels;
    • développer une application Vision.
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Projets Mécatronique 4 | Robotique et vision industrielle
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini