Cycle | 2 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||||||||
Code | ING-2-177 2.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||||||||
Unité | Orientation | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DEMY, PHILIPPE | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
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MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
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Prendre connaissance de l’état de l’art
Prendre en compte les normes et réglementations en lien avec le projet
Adopter une méthode de conception adéquate
Porter un regard critique sur les résultats
Évaluer et proposer des pistes d’évolution
Mener un avant projet de conception d'une structure aéronautique par éléments finis en fonction des normes en usage (normes EASA) et proposer des pistes d'évolution
Démontrer les fondements des principes de calculs de la méthode éléments finis et pouvoir les appliquer dans des cas simples
Utiliser un logiciel éléments éléments finis pour résoudre des problèmes de mécanique
Produire un rapport détaillé et faire preuve d'esprit critique
Démontrer les fondements et principes de l'analyse modale ou des vitesses critiques d'arbres
Réaliser l'analyse et l'identification modale d'une structure (analytiquement ou numériquement)
Pouvoir expliquer les notions d'aérodynamique des basses et hautes vitesses en aéronautique ainsi que les notions de stabilité statique et dynamique et de la mécanique du vol.
Circuits avions et avionique |
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Introduction aux éléments finis |
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Vibrations des structures |
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Demy Philippe, | "Introduction aux éléments finis " |
Demy Philippe, | "Vibrations des structures Analyse modale " |
Aérodynamique