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ELECTROMECANIQUE : Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE : Travail de fin d'études"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-290 2.2.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 215
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HAMOIR, JULIEN
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 215 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Se concerter avec les parties prenantes
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Pratiquer une veille scientifique et technologique
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Exercer un esprit critique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Positionner le caractère innovant de l’objectif de recherche par rapport à l’état de l’art

    Planifier la démarche de recherche

    Porter un regard critique sur les résultats

    Anticiper et analyser les impacts

    Évaluer et proposer des pistes d’évolution

    Communiquer les résultats de sa recherche

    Adopter une méthode de conception adéquate

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet

  • Objectifs

  • Résolution d'un problème d'ingénierie complexe accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée.

  • Contenus

  • A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution, éventuellement au travers de la réalisation d’un prototype.

    Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.

    Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail.

    Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ».

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini