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ELECTRONIQUE : Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTRONIQUE : Travail de fin d'études"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-291 2.2.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 215
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BROSE, CHRISTOPHE
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 215 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.

    Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.

    Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale

    Dès le début de la mise en œuvre, mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer.

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet

    Etablir une démarche de validation du système

    Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.

    Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.

    Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail.

    Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ».

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini