Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-291 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 20 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 215 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | BROSE, CHRISTOPHE | ||||||
Pondération | 200 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
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METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
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DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ |
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Questionner la commande du client : appréhender ses valeurs, ses représentations, ses objectifs.
Tenir compte des besoins du client tout en gardant une ouverture pour des propositions innovantes.
Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer.
Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale
Dès le début de la mise en œuvre, mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer.
S’adapter au contexte et aux aléas du projet
Etablir une démarche de validation du système
Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe
A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.
Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.
Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail.
Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ».
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |