Logo HEPL
INFORMATIQUE : Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INFORMATIQUE : Travail de fin d'études"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-293 2.2.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 215
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche HIARD, SAMUEL
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 215 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Positionner le caractère innovant de l’objectif de recherche par rapport à l’état de l’art

    Porter un regard critique sur les résultats

    Évaluer et proposer des pistes d’évolution

    Communiquer les résultats de sa recherche

    Adopter une méthode de conception adéquate

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet

    Mobiliser les compétences acquises lors des 18 mois de formation académique

  • Objectifs

  • Résolution d'un problème d'ingénierie complexe accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée.

  • Contenus

  • Le document attendu se base sur une réalisation concrète élaborée lors d'un stage en entreprise. A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.

    Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.

    Le document attendu devra exposer l'apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus y seront consignés avec un regard critique et structuré. L'aspect modélisation devra être présenté avant l'aspect implémentation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini