Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-293 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 20 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 215 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | HIARD, SAMUEL | ||||||
Pondération | 200 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
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METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES |
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GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE |
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MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
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Positionner le caractère innovant de l’objectif de recherche par rapport à l’état de l’art
Porter un regard critique sur les résultats
Évaluer et proposer des pistes d’évolution
Communiquer les résultats de sa recherche
Adopter une méthode de conception adéquate
S’adapter au contexte et aux aléas du projet
Mobiliser les compétences acquises lors des 18 mois de formation académique
Résolution d'un problème d'ingénierie complexe accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée.
Le document attendu se base sur une réalisation concrète élaborée lors d'un stage en entreprise. A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.
Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.
Le document attendu devra exposer l'apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus y seront consignés avec un regard critique et structuré. L'aspect modélisation devra être présenté avant l'aspect implémentation.
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |