Logo HEPL
CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Gestion environnementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Gestion environnementale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-325 2.1.6
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MONFILS, STEPHANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction durable 42 60
Rénovation du bâti 28 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les méthodologies d’intégration du développement durable au secteur de la construction

    Prendre en compte les normes, réglementations, standards et référentiels en lien avec le DD en construction

    évaluer et minimiser les impacts de la construction sur l'environnement

    maîtriser les principes de l'éco-responsabilité

    Chercher des pistes d'améliorations possibles de leurs futurs projets

    Pouvoir évaluer l’état d’un bâtiment existant, en détecter les éléments nécessitant une rénovation et les risques potentiels

    Pouvoir proposer des techniques de rénovation adaptées aux contraintes du bâtiment existant et du projet envisagé

    Avoir les clés pour dresser un projet de rénovation complet, de l’analyse préliminaire à l’exécution

    Pouvoir collaborer avec les différents intervenants du projet

  • Objectifs

  • Construction durable :

    • Comprendre les tenants et aboutissants d'une ACV
    • Modéliser un bâtiment sur un outil d'évaluation de l'impact environnemental des bâtiments, analyser les résultats, imaginer des alternatives
    • Rechercher les causes et conséquences des impacts environnementaux
    • Appréhender les enjeux de la gestion de l'eau et des déchets dans la construction

    Rénovation du bâti :

    • Comprendre les principes fondamentaux de la rénovation des bâtiments et le contexte multidisciplinaire dans lequel elle s’inscrit
    • Assimiler la méthodologie d’évaluation d’un bâtiment
    • Avoir une vision transversale des différents matériaux et systèmes constructifs (avantages, inconvénients, pathologies)
    • Comprendre les spécificités d’un projet de Patrimoine

  • Contenus

  • Construction durable :

    • Développement durable : définitions et contextualisation
    • Responsabilité sociale des entreprises
    • Normes, réglementations, standards et référentiels de la construction durable
    • Circularité et analyses par cycles de vie
    • Gestion de l'eau
    • Gestion des déchets
    • Place des bâtiments dans la transition énergétique

    Rénovation du bâti :

    • Enjeux de la rénovation des bâtiments
    • Méthodologie d’évaluation d’un bâtiment existant
    • Intervenants et phasage d’un projet de rénovation
    • Descriptif des principaux matériaux utilisés en rénovation et de leurs pathologies
    • Descriptif des principaux systèmes constructifs
    • Bâtiments patrimoniaux : historique, objectifs, spécificités, cas pratiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Construction durable
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Rénovation du bâti
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Construction durable : PDF des supports projetés rendus disponibles sur l'équipe TEAMS