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CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Gestion environnementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION ENERGIE ET ENVIRONNEMENT : Gestion environnementale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-325 2.1.6
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MONFILS, STEPHANE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction durable 42 60
Rénovation du bâti 28 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rénovation du bâti : Pouvoir évaluer l’état d’un bâtiment existant, en détecter les éléments nécessitant une rénovation et les risques potentiels

    Rénovation du bâti : Pouvoir proposer des techniques de rénovation adaptées aux contraintes du bâtiment existant et du projet envisagé

    Rénovation du bâti : Dresser un projet de rénovation complet, de l’analyse préliminaire à l’exécution

    Rénovation du bâti : Pouvoir collaborer avec les différents intervenants du projet

    Construction durable : Simuler un bâtiment sur un logiciel d’analyse de la performance environnementale des constructions, analyser les résultats avec esprit critique et proposer des solutions d’améliorations argumentées

    Construction durable : Décrire le fonctionnement des référentiels, des normes, des réglementations et des standards en matière de durabilité des constructions

    Construction durable : Analyser la politique RSE d’une entreprise, et proposer des améliorations

    Construction durable : Décrire globalement le contenu d’une analyse par cycle de vie, comment elle s’organise, comment en analyser les résultats, comment intégrer la circularité dans ce schéma de pensée

    Construction durable : Décrire adéquatement les différences entre un bilan énergétique, un bilan carbone, une empreinte carbone, une empreinte énergétique, une empreinte environnementale…

  • Objectifs

  • Construction Durable

    • Savoir manipuler des outils d’évaluation de la performance environnementale
    • Savoir en analyser les résultats avec esprit critique
    • Développer son esprit critique dans la recherche de solutions à apporter à des problèmes de performance environnementale
    • Maîtriser le concept des ACV pour pouvoir les analyser / les utiliser à bon escient
    • Maîtriser le vocabulaire de la performance environnementale des constructions, savoir tenir une conversation pertinente sur le sujet
    • Analyser une politique RSE, en préparation au TFE.


    Rénovation du bâti :

    • Comprendre les principes fondamentaux de la rénovation des bâtiments et le contexte multidisciplinaire dans lequel elle s’inscrit
    • Assimiler la méthodologie d’évaluation d’un bâtiment
    • Avoir une vision transversale des différents matériaux et systèmes constructifs (vocabulaire, avantages, inconvénients, pathologies)
    • Maîtriser une base technique générale pour mener à bien une réhabilitation
    • Comprendre les spécificités d'un projet de Patrimoine
  • Contenus

  • Construction Durable :

    • Fresque de la construction
    • Développement durable : définitions et contextualisation
    • Responsabilité soci(ét)ale des entreprises
    • Normes, réglementations, standards et référentiels de la construction durable
    • Bilans, empreintes / énergie, CO2, environnement
    • Circularité et analyses par cycles de vie


    Rénovation du bâti :

    • Enjeux de la rénovation des bâtiments
    • Méthodologie d’audit et d’évaluation d’un bâtiment existant
    • Intervenants et phasage d’un projet de rénovation
    • Descriptif des principaux matériaux utilisés en rénovation et de leurs pathologies
    • Descriptif des principaux systèmes constructifs
    • Principes généraux de réhabilitation des structures
    • Bâtiments patrimoniaux : historique, objectifs, spécificités, cas pratiques


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Construction durable
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Rénovation du bâti
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les PDF des supports projetés sont rendus disponibles sur l'équipe TEAMS