GEOMETRE : Gestion environnementale
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GEOMETRE : Gestion environnementale"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
7 |
Code |
ING-2-327 2.1.6 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
70 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Liège (Ing.) |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
MONFILS, STEPHANE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Construction durable |
42 |
60 |
Hydrologie |
28 |
40 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES |
- Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
- Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
- Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
- Respecter les normes et réglementations en vigueur
|
MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION |
- Développer son inventivité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Maîtriser les principes de l'écoresponsabilité
Prendre connaissance de l’état de l’art
Comprendre les méthodologies d’intégration du développement durable au secteur de la construction
Prendre en compte les normes, réglementations, standards et référentiels en lien avec le DD en construction
Évaluer et minimiser les impacts de la construction sur l'environnement
-
Objectifs
-
Hydrologie
- Comprendre le cycle hydrologique et le bilan hydrique,
- Connaître les principaux paramètres physiques et chimiques de l'eau potable,
- Comprendre les principes de base des mesures de précipitations et d'évaporation,
- Maîtriser les notions d'hydraulique souterraine,
- Avoir une compréhension générale de l'écoulement de l'eau dans les sols et de l'eau de surface.
- Concevoir des bassins d'orage
Construction durable
- Comprendre les tenants et aboutissants d'une ACV
- Modéliser un bâtiment sur un outil d'évaluation de l'impact environnemental des bâtiments, analyser les résultats, imaginer des alternatives
- Rechercher les causes et conséquences des impacts environnementaux
- Appréhender les enjeux de la gestion de l'eau et des déchets dans la construction
-
Contenus
-
Hydrologie
- Classification des eaux (eau atmosphérique, eau souterraine, eau dans les sols, et eau de surface)
- Cycle hydrologique
- Bilan hydrique
- Principales prises d'eau et qualité de l'eau en Wallonie
- Eau atmosphérique
- Eau souterraine
- Les eaux dans les sols
- Les eaux de surface
- Les bassins d'orage
Construction durable
- Développement durable : définitions et contextualisation
- Responsabilité sociale des entreprises
- Normes, réglementations, standards et référentiels de la construction durable
- Circularité et analyses par cycles de vie
- Gestion de l'eau
- Gestion des déchets
- Place des bâtiments dans la transition énergétique
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Construction durable |
- Examen Oral
- Examen Pratique
|
Hydrologie |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Construction Durable : Supports de cours (slides PPT) déposés en PDF sur TEAMS