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GEOMETRE : Gestion environnementale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GEOMETRE : Gestion environnementale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-327 2.1.6
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche MONFILS, STEPHANE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Construction durable 42 60
Hydrologie 28 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Hydrologie : Maîtriser les principes de l'écoresponsabilité

    Hydrologie : Prendre connaissance de l’état de l’art

    Construction durable : Simuler un bâtiment sur un logiciel d’analyse de la performance environnementale des constructions, analyser les résultats avec esprit critique et proposer des solutions d’améliorations argumentées

    Construction durable : Décrire le fonctionnement des référentiels, des normes, des réglementations et des standards en matière de durabilité des constructions

    Construction durable : Analyser la politique RSE d’une entreprise, et proposer des améliorations

    Construction durable : Décrire globalement le contenu d’une analyse par cycle de vie, comment elle s’organise, comment en analyser les résultats, comment intégrer la circularité dans ce schéma de pensée

    Construction durable : Décrire adéquatement les différences entre un bilan énergétique, un bilan carbone, une empreinte carbone, une empreinte énergétique, une empreinte environnementale…

  • Objectifs

  • Hydrologie

    • Comprendre le cycle hydrologique et le bilan hydrique,
    • Connaître les principaux paramètres physiques et chimiques de l'eau potable,
    • Comprendre les principes de base des mesures de précipitations et d'évaporation,
    • Maîtriser les notions d'hydraulique souterraine,
    • Avoir une compréhension générale de l'écoulement de l'eau dans les sols et de l'eau de surface.
    • Concevoir des bassins d'orage


    Construction durable

    • Savoir manipuler des outils d’évaluation de la performance environnementale
    • Savoir en analyser les résultats avec esprit critique
    • Développer son esprit critique dans la recherche de solutions à apporter à des problèmes de performance environnementale
    • Maîtriser le concept des ACV pour pouvoir les analyser / les utiliser à bon escient
    • Maîtriser le vocabulaire de la performance environnementale des constructions, savoir tenir une conversation pertinente sur le sujet
    • Analyser une politique RSE, en préparation au TFE
  • Contenus

  • Hydrologie

    • Classification des eaux (eau atmosphérique, eau souterraine, eau dans les sols, et eau de surface)
    • Cycle hydrologique
    • Bilan hydrique
    • Principales prises d'eau et qualité de l'eau en Wallonie
    • Eau atmosphérique
    • Eau souterraine
    • Les eaux dans les sols
    • Les eaux de surface
    • Les bassins d'orage


    Construction durable

    • Fresque de la construction
    • Développement durable : définitions et contextualisation
    • Responsabilité soci(ét)ale des entreprises
    • Normes, réglementations, standards et référentiels de la construction durable
    • Bilans, empreintes / énergie, CO2, environnement
    • Circularité et analyses par cycles de vie
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Construction durable
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Hydrologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Construction Durable : Supports de cours (slides PPT) déposés en PDF sur TEAMS