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CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-351 2.1.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 160
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche QUETTIER, SOPHIE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Laboratoire intégré 160 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les moyens alloués au projet
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité et de la pérennité de la réalisation
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Se concerter avec les parties prenantes
    • Evaluer les effets et les impacts du projet sur la société et l’environnement
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    • Adopter une démarche réflexive et critique
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, commanditaires
    • Respecter les moyens alloués au projet
    • Justifier ses décisions et en assumant la portée de ses actes
    • Faire preuve d’esprit critique
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Pratiquer une veille scientifique et technologique
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Exercer un esprit critique
    • Développer son inventivité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l'état d'art

    Gérer un projet (répartition des tâches)

    Adopter une méthode de conception adéquate

    Planifier les ressources nécessaires

    Evaluer ses démarches

    Proposer des pistes d'amélioration et des persepectives

    S'adapter au contexte et aux aléas du projet

    Maitriser les principes d'éco-responsabilité

    Mobiliser les bonnes démarches d'autoformation face à un problème complexe

    Intégrer la dimension éthique au projet réalisé

    Adapter la communication aux différents interlocuteurs

    Porter un regard critique sur les résultats

    Evaluer et proposer des pistes d'évolution

  • Objectifs

  • Pour le laboratoire intégré :

    • Proposer une solution à un problème environnemental (traitement de déchet, recyclage, synthèse ...)
    • Elaborer un protocole et de l'optimiser
    • Aborder les aspects économiques (cahier de charges, planning de réalisation)élaborer un protocole et de l'optimiserd'aborder les aspects économiques (cahier de charges, planning de réalisation)
    • Collecter des informations sur un projet
    • Mettre en application les notions vues durant toutes leur formation

  • Contenus

  • Pour Sciences nucléaires :

    • Particules élémentaires
    • Désintégrations alpha et beta
    • Radioactivité gamma
    • Loi exponentielle décroissante
    • Neutrons
    • Dosimétrie
    • Radioactivité naturelle
    • Fission
    • Fusion
    • Réacteurs nucléaires
    • Déchets
    • Applications
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Gerkens Carine, "Chemical engineering Chemical reactors - Introduction to microfluidics Tome 4"
    Gerkens Carine, "Chemical engineering Filtration - Gas absorption Tome 6"
    Gerkens Carine, "Nuclear science "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini