Logo HEPL
CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-351 2.1.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 140
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche QUETTIER, SOPHIE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion de projet 28 EI
Laboratoire intégré 112 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • CONCEVOIR DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • Etablir une architecture/une structure /un schéma fonctionnel
    • Simuler ou prototyper ces systèmes de façon adéquate
    • Optimiser les solutions proposées au regard du cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    METTRE EN ŒUVRE DES SYSTÈMES COMPLEXES
    • S’assurer de la fiabilité de la réalisation
    • Respecter le cahier des charges
    • Respecter les normes et réglementations en vigueur
    DÉVELOPPER SA PROFESSIONNALITÉ
    • S'inscrire dans une démarche de formation continue
    • Se créer une représentation de la profession
    GÉRER UN PROJET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE
    • Créer une cohésion et une synergie entre les différents intervenants
    • Adapter sa communication en fonction de l'interlocuteur
    • Gérer collectivement les moyens humains et le planning
    MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
    • Faire preuve de déontologie scientifique
    • Développer son inventivité
    • Collaborer avec la communauté scientifique dans un souci d’échange et de validation de ses démarches et résultats de recherche
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre connaissance de l’état de l’art tout en veillant à ne pas s’y enfermer

    Analyser l’impact de la méthode sur la réalisation finale (limite de validité, conséquences sur le délivrable, …)

    Dès le début de la mise en œuvre, mettre en place des techniques permettant au système d’évoluer

    S’adapter au contexte et aux aléas du projet

    Etablir une démarche de validation du système

    Intégrer le développement durable, la dimension éthique dans sa réflexion

    Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe

    Identifier le rôle de chacun et assumer le sien

    ​ Favoriser l’intelligence collective

    Réaliser une recherche d'antériorité

    Réaliser un plan de travail/ description détaillée des tâches (résultats attendus/risques encourus) permettant d’aboutir au délivrable de la recherche et envisager les aspects économiques

    Expliciter les Implications du projet en termes de développement durable

  • Objectifs

  • Pour la partie Laboratoire intégré :

    • Proposer une solution à un problème environnemental (traitement de déchet, recyclage, synthèse ...)
    • Elaborer un protocole et de l'optimiser
    • Aborder les aspects économiques (cahier de charges, planning de réalisation)
    • Collecter des informations sur un projet
    • Mettre en application les notions vues durant toutes leur formation
    • Respecter les normes en vigueur et les "Bonnes Pratiques de Laboratoire"
    • Communiquer et travailler au sein d’une équipe;
    • Communiquer ces résultats par écrit et oralement


    Pour la partie Gestion de projet :

    Rédiger et défendre un potentiel projet de recherche, pour ce faire être en mesure de chercher et d’analyser la littérature scientifique afin d’en tirer les informations nécessaires.

  • Contenus

  • 1) Mise en application au laboratoire, des notions et pratiques vues durant la formation (environnement, gestion des déchets, biomatériaux, ...)

    Réalisation complète d'une installation semi-pilote

    Optimisation de procédés de production

    Mise au point de techniques d'analyse et contrôle


    2) Élaboration d'un projet de recherche et défense oral de celui-ci.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • CHIMIE-CHIMIE VERTE : Laboratoire intégré
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini